jeudi 21 novembre 2024

Le journal de Charlotte

Legaltech & avocat - Content Marketer & Plume Affûtée

Soyez authentique sur Linkedin : mode d’emploi à destination des avocats et des CEO de legaltech

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L’authenticité, c’est comme l’empathie et le lâcher-prise. On en mange à toutes les sauces, mais on ne sait pas vraiment comment ça fonctionne (dans la vraie vie, d’un point de vue opérationnel 😉).

Si je me colle à la définition du dico en ligne Le Robert, l’authenticité est la “qualité d’un fait conforme à la vérité.” 

Donc, grande idée à retenir et que je défends : ne travestissez ni votre réalité ni vos valeurs. Sinon, votre communication ne tiendra pas sur la longueur.

🦈Si vous avez les dents qui rayent le parquet, que vous êtes hyper affairiste et que vous aimez les redingotes, c’est ok. 

💚Si vous êtes la réincarnation de l’abbé Pierre, que votre raison d’être est de donner un toit à tout le monde, c’est ok aussi.

L’authenticité n’est pas l’apanage des valeurs à la mode. Ceci étant dit, allons-y mon kiki.

Charlotte, t’es bien gentille, mais c’est quoi alors, être authentique dans sa communication ?

Rhooo, mais un peu de patience chers lecteurs. Je vais d’abord décrire ce que n’est pas l’authenticité.

Authentique ne veut pas dire égocentrique

Parmi les avocats et les CEO de legaltech pour lesquels j’ai écrit, la plupart m’ont dit “je ne veux pas parler de moi”, comme si l’authenticité devait les pousser à montrer la couche propre du petit dernier.

Donc, il y a une sorte de confusion entre authenticité et voyeurisme (oui, je sais, j’y vais un peu fort). 

💡Pour remettre l’église au milieu du village comme aurait pu le dire mon grand-père, l’authenticité, c’est l’art de s’exprimer et d’interagir avec les autres en restant fidèle à soi-même, à ses valeurs et à ses croyances. Ni plus, ni moins.

Quant au fond du contenu ? Vous pouvez vous exprimer sur tous les sujets sérieux du monde, mais avec vos mots et votre caractère.

Quant à l’égocentrisme, on est sur un autre registre. Selon Wikipédia, « L’égocentrisme est caractérisé par une tendance à ramener tout à soi. Les égocentriques se focalisent principalement sur leur propre intérêt, considèrent leur opinion comme la plus importante et se voient comme la personne à suivre et à admirer. »

J’imagine que vous en avez autour de vous ? Non ? Sinon, regardez sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup d’exemples. 😃

Authentique ne veut pas dire sans filtre

Derrière les écrans, les haters font rage (je parle bien des haters, pas des gens qui ont juste un avis différent du vôtre). L’authenticité ne justifie pas un manque de tact ou de considération : cela peut arriver plus vite que prévu même aux gens les plus intelligents.

Ma règle d’or ? Je n’écris pas ce que je ne dirai pas dans la vie physique. Les gens qui vous rencontrent pour de vrai doivent se dire que vous êtes conforme à ce que vous dégagez sur Linkedin (ou tout autre réseau social).

Utiliser des « filtres » dans la communication signifie 2 choses : 

🌡Pratiquer l’auto-régulation. Perso, si j’étais 100% moi-même sur Linkedin, je posterai des photos de mon chat toute la journée et je balancerai des “ta gueule” sous certains posts (à la place, je fais le tri dans mon fil d’actualité). Vous voyez ?

🥰Faire preuve de sensibilité sociale. Cela inclut le choix des mots, le ton, et la manière dont on présente ses opinions et sentiments. Vous pouvez être direct, cash, drôle, taquin, ne pas y aller avec le dos de la cuillère, mais un curseur existe : le respect de l’autre.

Et si jamais, votre interlocuteur se sent attaqué personnellement alors que vous avez juste donné une opinion divergente, c’est sans doute qu’il est dans un ego trip et là, passez votre chemin, vous n’y pouvez rien, c’est son problème, pas le vôtre.

Méthode pour être authentique : la plateforme de marque 

Oui, je sais ce que vous vous dites : encore un outil de « bobo » (ou de la « _ranlette intellectuelle » pour les plus vulgaires d’entre-vous 😉).

Qu’est-ce qu’une plateforme de marque pour un avocat et/ou un CEO de legaltech ?

C’est une sorte de boussole qui reflète le triptyque suivant : 

  • les messages que vous souhaitez véhiculer ;
  • l’image que vous avez envie de renvoyer ;
  • la façon dont vous voulez vous exprimer.

Elle sert de fondement à toutes les stratégies de marketing et de communication, assurant la cohérence de votre marque, de vos services et produits et des interactions que vous pouvez avoir avec les autres (partenaires, prospects, clients). 

Étape 1 : Qui êtes-vous réellement ?

Oui, je sais, ça fait très développement personnel, alors allumez des bougies, prenez un plaid et allongez-vous. 🧘🏻‍♀️

Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?

L’idée c’est de sortir la tête du guidon. Autant vous arrivez à expliquer concrètement ce que vous faites, autant il est très dur pour vous de donner une part de rêve à votre activité.

Quelle est votre aspiration profonde ? Quelle est la raison qui se cache derrière ce quotidien à courir partout, à gérer des clients pénibles, à rédiger des conclusions, etc. ? 😅

Autrement dit, question plus accessible : si vous aviez les ressources nécessaires, quel changement majeur apporteriez-vous à ce monde ?

Exemples

✔︎Un avocat en droit du travail pourrait avoir pour aspiration de promouvoir l’équité et la justice dans les relations professionnelles. 

✔︎Un CEO de legaltech pourrait avoir pour aspiration de démocratiser le droit pour diminuer le nombre de litiges. 

Votre vision doit être un élément central de votre entreprise, influençant vos missions du quotidien et votre communication.

Il y a une dissonance entre ces 3 éléments ? À vous de pivoter dans votre activité ou de prendre la parole différemment.

🍀Valeurs : en quoi croyez-vous ?

Les valeurs constituent le socle sur lequel reposent votre communication, mais également la conduite de votre activité.

Il en existe une multitude : pour les trouver, il suffit de taper sur sur Google “Liste des valeurs”.

Choisissez 5 valeurs significatives qui reflètent réellement ce que vous êtes et évitez de sélectionner des valeurs uniquement pour leur aspect attractif sur le papier, un phénomène que j’appelle « valeurwashing » (l’empathie est très à la mode, mais si vous ne l’êtes pas, vous avez d’autres qualités tout aussi valables).

Des exemples pour la route : 

  • Intégrité : agir avec honnêteté et éthique en toutes circonstances. « Vous avez 0 chance de succès, mais je ferai tout pour vous soutenir ».
  • Innovation : Rechercher des solutions nouvelles et créatives. « Dossier juridique connecté« .
  • Service client : Prioriser les besoins des clients. « Accessible même pour garder vos enfants. »
  • Excellence : Surpasser les attentes. « Je vais vous faire gagner plein de thunes et bien + encore. »
  • Durabilité : Promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement. « Notre bureau est en bois recyclé d’un arbre lui-même recyclé par des castors. »
  • Collaboration : Travailler pour atteindre des objectifs communs. « Vous et moi, c’est pour la vie. »

Plus sérieusement : pour chaque valeur que vous choisissez, écrivez ce que cela signifie (et en quoi c’est un bénéfice pour votre client).

💎En quoi êtes-vous unique ?

Je ne vous apprends rien si je vous dis que vous avez pas mal de concurrents. Le vrai challenge n’est pas de prouver que vous êtes meilleur que les autres (car ce n’est pas forcément toujours le cas !), mais de trouver en quoi vous êtes différent et pourquoi cette différence est pertinente pour vos prospects.

🥳Si vous êtes un pro du karaoké et que vous êtes ultra doué pour chanter avec une cravate sur la tête, je ne pense pas que cela apporte une plus-value à votre activité d’avocat ou à votre legaltech (et in fine, à votre client).

  • Quels sont les éléments remarquables de votre expérience ? Vous pouvez être unique par : vos valeurs (CEO ou avocate féministe), vos soft skills (legal design gestion de projet, etc.), vos expériences passées (avocat à l’étranger, juriste d’entreprise), votre niche (expertise en droit des affaires pour le médical, RGPD pour les nains de jardins, conflits familiaux internationaux, etc.) ;

  • Que font vos concurrents ? Comment pouvez-vous faire mieux ou différemment ? Exemple : Si tous les avocats de votre domaine se concentrent sur le conseil, pourquoi ne pas exceller dans la représentation au tribunal ou la formation ?

Étape 2 : De quelle façon prendre la parole ?

Après le fond vient la forme. Maintenant, que vous savez enfin qui vous êtes, il va falloir transformer tout cela en outil opérationnel.

🎤Le ton : empruntez le vôtre, pas celui du voisin

En fonction du travail réalisé dans l’étape 1, il faut désormais adopter le ton qui reflète ce que vous êtes en tant qu’avocat ou CEO de legaltech.

Soyez cohérent.

✔︎Si vous êtes un avocat qui se dit accessible et ouvert sur le monde, il serait assez étrange d’adopter un ton ultra corporate et parler dans un langage compliqué. Je grossis le trait, mais j’imagine que vous saisissez l’idée.

✔︎De la même façon, si vous êtes un CEO de legaltech et que votre but est de rendre accessible le droit à tous les citoyens, quel intérêt d’avoir un ton élitiste et froid ?

Ci-dessous, je me suis inspirée de l’outil de Pamela Wilson de Bid Brand System : il vous très utile pour que vous puissiez trouver (et affiner) votre ton.

Placez votre curseur sur les 4 indicateurs exposés :

Ton spontanée/très énergique ——————– ton posé

Ton drôle————————-ton sérieux

Ton moderne——————–ton classique

Ton accessible——————-ton élitiste

Toutes les combinaisons sont possibles à condition que cela corresponde bien aux éléments définis de la première partie (oui, je me répète) !

🧭Les idées phares : ne vous perdez pas en route

Par expérience, je sais que la situation peut vite partir en cacahuètes surtout sur les réseaux sociaux.

L’un de mes clients a fini par prendre Linkedin comme son Facebook perso. Il y partageait ses opinions politiques et ses coups de gueule. 

C’est pour ça que j’ai eu envie de rajouter cette brique afin de ne pas vous laisser déborder surtout si vous avez une personnalité un peu explosive. 😡

Posez-vous cette question : en tant qu’avocat ou CEO de legaltech, que doivent refléter « dans l’esprit » mes prises de parole ?

Poser sur le papier 3 mantras maximum qui résultent de votre étape 1.

🚀Exemple de Lucie, CEO d’une legaltech en contract management : 

  • L’ambition juridique fait partie de la réussite des entreprises ;
  • L’égalité des chances passe par l’innovation ;
  • La pédagogie est la meilleure façon de faire comprendre le droit.

Donc, Lucie est humaine, elle a le droit de craquer de temps en temps (et tomber dans l’écueil de ce que n’est pas l’authenticité, cf la première partie de cet article !), mais 80% de son temps, elle devra parler de sujets qui transpirent ces 3 idées.

💰Exemple de Jean-Paul, avocat en droit patrimonial et fiscal : 

  • La fiscalité est le meilleur moyen d’optimiser son patrimoine ;
  • Le diable se cache dans les textes fiscaux ;
  • Chacun devrait être maître de sa vie grâce au patrimoine. 

Par conséquent, Jean-Paul est très libéral et peut donc aller assez loin dans ses propos. Mais, il ne devra pas afficher 50% de son temps ses préférences politiques (de droite) et critiquer la nouvelle génération Z qui ne comprend rien à la valeur travail. 

L’équation acceptable : 80% du temps = 3 mantras // 20% du temps = craquage (maîtrisé pour éviter le bad buzz.)

📌La black-list : les don’t 

Soyez comme Cristina, évitez les fashion faux-pas. Qui aurait envie de mettre un legging blanc (ça existe encore ?) avec des talons.

Bref, écrivez noir sur blanc ce que vous ne voulez pas absolument pas reproduire dans votre prise de parole (encore une fois, les réseaux sociaux en regorgent d’exemples 😂).

Pour vous mettre le pied à l’étrier, voici quelques catégories qui me viennent à l’esprit : 

  • Ne pas dénigrer ;
  • Ne pas utiliser un langage offensant ou agressif ;
  • Ne pas publier d’informations non vérifiées ;
  • Ne pas tomber dans les clichés ou les banalités ;
  • Ne pas XXX (à vous de jouer !)

Bien évidemment, vous pouvez tout à fait élaborer une liste des bonnes pratiques, mais je trouve plus pertinent de pointer du doigt les choses affreuses dans lesquelles vous pourriez basculer facilement.

Conclusion : être authentique, c’est tout simplement avoir une communication qui vous ressemble.

Embrasser l’authenticité en communication, c’est un peu comme porter votre tenue préférée : ça doit être à votre image.

Que vous soyez punk, radin, adorable, détendu du string, coincé, rigolo, élitiste, accessible, introverti ou fou, l’essentiel, c’est que votre prise de parole soit fidèle à qui vous êtes.

Besoin d’un coup de main pour faire un point sur votre communication ? Contactez-moi : journaldecharlotte@gmail.com ou envoyez-moi du love (ou du vin !) sur Linkedin.

Détails

Newsletter

Rejoignez ma tribu

A propos

Je m'appelle Charlotte PONS

Je suis content marketer Legaltech & avocats

Mon métier n’est pas d’alimenter ce blog. 

Juriste défroquée, j’ai basculé dans le monde démoniaque du marketing et du content marketing.

En jargon audible ? J’accompagne les legaltech et les avocats pour conquérir le trio infernal : acquisition, conversion et fidélisation.

Mon arme fatale ? La stratégie de contenu. Murmurer à l’oreille de votre client, telle est ma profession !